Choisissez une école en lien avec votre projet professionnel
Sélectionner une école de commerce doit vous mener à un métier. Bien que le choix de votre métier puisse évoluer avec le temps, il faut opter pour une école qui débouche sur un ou des métiers que vous souhaitez faire. Pour vérifier si l’école en question est bien compatible avec votre projet professionnel, vous pouvez vous informer sur :
- le type de diplôme délivré
- les spécialisations proposées
- s’il y a des échanges internationaux
- les possibles partenariats avec des institutions françaises et les entreprises partenaires
Vous pouvez aussi accéder au site des écoles en question afin de vérifier si elle cadre bien avec votre projet.
Vérifiez s’il vous est possible d’entreprendre au sein de l’école
Vous avez déjà un projet professionnel bien abouti dans votre tête ? Vous aspirez à créer votre entreprise et vous pensez qu’une école de commerce est tout indiquée pour cela ? Il est fortement recommandé de vérifier les possibilités que proposent les écoles avant de choisir celle qui vous correspond. Bien que la plupart des écoles favorisent l'entreprenariat, certaines vont proposer un accompagnement, voire même des parcours spécifiques quand d’autres n’auront rien à offrir sur ce point. Ainsi, si vous souhaitez entreprendre, pensez à vous informer :
- sur l’incubateur de votre école
- si ce projet peut rentrer dans le cadre de la première année de votre cursus scolaire et quelles sont les conditions
- s’il y a des parcours spécifiques
- s’il y a des aides mises à disposition
Préservez-vous de certaines erreurs
Ne choisissez pas une école parce qu’elle est proche de chez vous ou en fonction de son classement. Même si ces indicateurs peuvent rentrer dans la balance, l’essentiel est de choisir une école qui est le plus compatible avec votre projet professionnel. N’éliminez pas une école en fonction de ce que vous avez pu entendre. Écouter les rumeurs sans avoir creusé l’offre pédagogique est une erreur à éviter ! Ce qui est bon pour vous, ne l’est pas forcément pour votre voisin et vice-versa : faites-vous votre propre opinion ! D’autre part, ce n’est pas parce qu’une école a de nombreuses accréditations qu’elle doit forcément être en tête de liste dans vos choix. Encore une fois, ce n’est pas l’accréditation qui est le facteur déterminant, mais belle est bien la compatibilité avec votre projet.