Professionnellement parlant, vous faites du sur-place. Vous n’arrivez plus à vous améliorer et vous ne ressentez plus cette passion du début. Il est tout simplement temps de songer à se reconvertir professionnellement et envisager de faire un autre travail, plus motivant. D’autre part, à cause de la pandémie du Covid-19 et de ses variants, beaucoup ont perdu leur emploi et doivent se réorienter pour réintégrer le marché du travail. La grande question qui se pose est : comment financer cette reconversion professionnelle ?
Reconversion professionnelle, un projet bien étudié
Il est facile d’envisager une reconversion professionnelle complète ou partielle, mais le mettre en pratique nécessite une mûre réflexion. Le côté financement y tient une grande place et beaucoup hésitent faute de moyens. La reconversion professionnelle peut prendre deux aspects et être :
- Radicale et totalement différente du travail précédent, ce qui implique de démissionner ou faisant suite à une perte d’emploi
- Changement de poste mais dans la même société ou sur un autre site, nécessitant alors l’acquisition de nouvelles compétences.
Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours une solution adéquate pour financer votre projet, sans nécessairement débourser une grosse somme. Notez qu’il doit être bien ficelé avant d’être présenté à qui de droit.
Demandez de l’aide auprès de l’ARCE ou Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise
À cause de la pandémie, vous avez perdu votre emploi et vous touchez des allocations de chômage. Vous êtes un demandeur d’emploi, mais vous avez décidé de créer votre propre entreprise. C’est aussi considéré comme une reconversion professionnelle. Vous pouvez financer votre projet grâce à l’ARCE. Ainsi, vous obtiendrez 45 % du montant total des allocations chômage que vous n’avez pas encore perçues. Vous devez cependant présenter un dossier bien ficelé auprès du Pôle Emploi de votre région. Le second versement ne se fera que 6 mois après le premier, si toutefois, votre société est toujours en activité.
Acquérir de nouvelles compétences grâce au CPF de transition professionnelle
Vous avez besoin de nouvelles compétences pour occuper un autre poste au sein de votre entreprise actuelle. Sachez que vous avez le droit de demander auprès de votre hiérarchie de suivre une formation, tout en travaillant et percevoir votre salaire mensuel. Vous pouvez alors utiliser votre CPF ou Compte Personnel de Formation de transition professionnelle, qui est crédité par une somme fixe en euros et par année, que vous soyez qualifié ou non. La seule exigence est d’avoir travaillé au moins 12 mois dans votre société actuelle avant la formation, si vous êtes un CDI. Votre salaire moyen sera calculé sur cette base.